You are currently viewing Acheter une voiture au Québec avec les meilleurs taux

Acheter une voiture au Québec avec les meilleurs taux

Sommaire

Vous êtes arrivés récemment au Canada ? D’abord, soyez les bienvenus chez nous ! Une des premières choses que vous songerez probablement à faire est d’acheter une voiture au Québec pour vos déplacements personnels, mais aussi pour le travail.

Qu’est-il important de savoir en matière de financement auto pour les nouveaux arrivants ? Est-il mieux de faire l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Comment construire son historique de crédit ?

On vous en dit davantage dans ce qui suit !

Bien se préparer à l’achat d’un véhicule au Québec

Comme tout achat important, il est impératif de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Et c’est encore plus vrai si vous êtes nouvellement installé au Québec et que vous ne connaissez pas encore très bien les rouages du financement et des prêts auto.

En effet, les règles sont légèrement différentes selon que vous arriviez avec un statut de résident temporaire ou permanent, notamment dans la durée maximale du prêt, selon l’institution financière avec laquelle vous ferez affaire.

Ainsi, vous devrez verser un acompte variant entre 10 et 25 % de la valeur du prêt, si celui-ci est de 10 000 $ ou plus ; le montant maximal pouvant être octroyé est, dans tous les cas, de 75 000 $.

De plus, sachez que le terme maximal pour rembourser votre prêt peut atteindre, selon le montant de celui-ci et d’autres facteurs, jusqu’à 96 mois (résidents permanents) et jusqu’à 60 mois pour les résidents temporaires.

Enfin, si vous achetez un véhicule d’occasion, celui-ci doit avoir au maximum entre 8 et 10 ans d’usure, selon l’institution qui octroie le prêt.

Mais d’autres critères sont également à prendre en considération avant d’acheter une voiture au Québec.

Vendeur donnant les clés et ayant vendu un véhicule à ses clients.

Évidemment, avant de faire l’acquisition d’une automobile, assurez-vous d’avoir un permis de conduire valide. Ainsi, pendant les 6 mois qui suivent votre arrivée au Québec, vous avez le droit de conduire un véhicule si, bien sûr, vous disposiez déjà d’un permis de conduire dans votre pays d’origine. Vous devrez, pendant cette période, entreprendre les démarches pour obtenir un permis de conduire du Québec ; il est même possible de le demander dès votre arrivée en sol québécois.

Si vous arrivez de l’un des pays suivants :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Île de Man
  • Irlande du Nord
  • Japon
  • Pays-Bas
  • République de Corée
  • Suisse
  • Taïwan

Vous pourrez procéder au simple échange de votre permis de conduire, sans avoir à passer d’examen de conduite, pour obtenir un permis de classe 5 (véhicule de promenade) ; pour un permis moto, il vous faudra passer un examen.

Vous êtes originaires d’un pays qui n’est pas mentionné dans la liste ci-dessus ? Il vous faudra alors passer un test de compétences avant l’obtention de votre permis classe 5, à la condition que vous disposiez d’un permis de conduire depuis au moins un an avant votre arrivée au Québec.

Enfin, dans l’éventualité où vous ne possédiez pas de permis de conduire, vous aurez la possibilité de suivre des cours de conduite et d’obtenir votre permis après la réussite d’un examen théorique et d’un test pratique.

Un historique de crédit est indispensable pour avoir du financement auto, et pour plusieurs nouveaux arrivants, il s’agit d’une nouveauté, car certains pays n’ont pas cette exigence.

C’est pourquoi, avant même votre arrivée au Québec, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire dans une institution financière canadienne, de manière à commencer à vous construire un historique de crédit. Comment ? En effectuant régulièrement des transactions, en évitant les chèques sans provision et, surtout, en demandant une carte de crédit ; celle-ci, si elle est payée avant la date d’échéance, en tout ou en partie, aidera à bâtir votre crédit en montrant à vos futurs créanciers que vous êtes en mesure d’assumer vos obligations financières.

En plus de faciliter l’obtention d’un prêt, vous pourriez en outre bénéficier d’un taux plus avantageux puisque vous aurez prouvé que vous représentez un risque financier moins élevé.

En plus de calculer le budget de vos mensualités, de l’essence et de l’entretien de votre véhicule, vous devrez prendre en considération le coût de renouvellement annuel de votre permis de même que l’immatriculation de votre véhicule ainsi qu’une police d’assurance.

Ainsi, vous devrez compter annuellement environ 90 $ pour votre permis de conduire, tandis que les frais d’immatriculation varient selon votre lieu de résidence. Pour 2023, les coûts sont les suivants :

  • 232,74 $ pour les régions en périphérie des grands centres ;
  • 277,74 $ (île de Montréal)
  • 176,74 $ (ailleurs au Québec)

En ce qui concerne la police d’assurance, les coûts varient énormément en fonction de différents facteurs, comme :

  • La compagnie d’assurance
  • Votre sexe
  • Votre âge
  • Votre situation matrimoniale
  • Votre expérience de conduite
  • Le type de véhicule que vous conduisez
  • Votre lieu de résidence
  • Votre dossier de conduite
  • Etc.

Ainsi, d’une compagnie à l’autre, la différence peut être du simple au double, d’où l’importance de bien magasiner votre assureur ; vous pouvez aussi retenir les services d’un courtier en assurance, qui dénichera pour vous les primes les plus avantageuses en fonction de votre situation.

Un couple choisissant un véhicule à acheter dans un concessionnaire.

Choisir un véhicule neuf ou d’occasion ?

Il peut être très tentant d’acheter un véhicule neuf : profiter d’une automobile garantie plusieurs années est toujours très apprécié ! Mais saviez-vous qu’il est possible de profiter des mêmes avantages avec un véhicule d’occasion ?

En effet, si vous faites l’acquisition d’une voiture récente, les possibilités sont très élevées que celle-ci soit toujours couverte par la garantie du manufacturier, voire d’une garantie prolongée, si le propriétaire précédent en avait acheté une au préalable.

Vous pourriez donc profiter d’un véhicule offrant une couverture exceptionnelle, et ce, pour une fraction du prix d’un modèle neuf. 

Comment financer votre achat automobile : options de prêt et taux d’intérêt

Si vous ne pouvez pas payer votre véhicule rubis sur l’ongle, vous devrez alors trouver une source de financement ; quelles sont vos options ?

Vous pouvez contracter un prêt directement auprès de votre institution financière, en effectuant vous-mêmes toutes les démarches ; si vous achetez votre véhicule auprès d’un particulier, vous devrez prendre rendez-vous avec votre banquier pour contracter un prêt.

Toutefois, si vous achetez votre véhicule d’un concessionnaire, vous pourrez effectuer votre demande de financement sur place et plus aisément; il aura alors accès à plusieurs institutions financières, ce qui vous permettra de profiter des meilleurs taux en fonction de votre situation.

Un taux d’intérêt fixe restera le même, peu importe le temps que vous mettrez à rembourser votre prêt, tandis qu’un taux variable, comme son nom l’indique, peut varier à la hausse ou à la baisse, en fonction du marché. Si cette option pouvait être avantageuse il y a encore quelques années, la hausse constante des taux d’intérêt depuis quelques mois fait d’un prêt à taux variable une option de moins en moins intéressante.

N’hésitez pas à comparer le taux proposé entre les différentes institutions financières, ou même d’un concessionnaire à l’autre ; les différences peuvent être importantes ! De plus, le type de véhicule choisi, de même que son prix, peut avoir un impact à la hausse ou à la baisse sur un taux d’intérêt, tout comme votre dossier de crédit.

Comme une différence de taux de seulement 1 % peut représenter, sur un prêt de 60 mois, une différence de plusieurs centaines de dollars — même si mensuellement on parle d’une dizaine de dollars de différence — il est crucial de bien magasiner son taux !

Occasion Beaucage vous offre un vaste choix de véhicules d’occasion récents et à très bons prix, de différentes marques et modèles. De plus, nos spécialistes en crédit automobile sauront vous aider à trouver le meilleur produit de financement en fonction de vos besoins et de votre situation financière, et ce, même si vous n’avez aucun antécédent de crédit au pays. Nous pouvons vous aider à acheter une voiture au Québec, pour moins cher que vous ne le pensiez ; prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers dès aujourd’hui et laissez-nous vous aider à trouver votre véhicule !

J’ai choisi mon véhicule, quelles étapes à prendre pour commencer le processus de financement ?

Une fois que vous avez choisi le véhicule que vous souhaitez acheter et qu’il répond à vos besoins en termes d’espace et de budget, le processus de financement peut alors débuter.

D’abord, l’un de nos conseillers en crédit ouvrira votre dossier et vous demandera certains justificatifs, comme une preuve de vos revenus, vos coordonnées de même que celles de votre institution financière, où seront prélevés vos paiements.

Ensuite, une fois votre demande remplie, notre conseiller la soumettra aux prêteurs les plus susceptibles d’accepter votre demande de financement et aux meilleures conditions. Pour ce faire, vos antécédents de crédit, si vous en avez, seront vérifiés, de manière à valider votre capacité à effectuer les paiements dans les temps et pour vérifier votre taux d’endettement. En effet, si celui-ci est trop élevé, cela pourrait être un frein à votre demande de crédit, ou encore les prêteurs demanderont un taux plus élevé.

Une fois votre demande acceptée, il ne vous restera plus qu’à signer les papiers ; assurez-vous que le montant des paiements est le même que celui qui était convenu ; même chose pour la durée du financement. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises !

Une fois les papiers signés et que vous aurez fourni la preuve que vous avez assuré votre véhicule, nous vous remettrons les clés, ce qui peut prendre de quelques heures à quelques jours, selon le cas.

En résumé, acheter un véhicule au Québec n’est pas sorcier, et Beaucage Auto Crédit est là pour vous aider ; visitez nos succursales à Granby, Drummondville, Saint-Hyacinthe et même en Estrie, à Sherbrooke !