Sommaire
Vous louez un véhicule et souhaitez en changer en cours de bail ? Vous êtes à la recherche d’un véhicule et on vous propose un rachat de bail auto ? Beaucage Auto Crédit vous en dit plus au sujet du transfert de bail !
Le rachat du bail automobile : qu’est-ce que c’est ?
Un rachat de bail auto, comme son nom l’indique, permet à une personne de céder son contrat de location à un tiers, pour différentes raisons. Tant que le contrat de location n’arrive pas à échéance, le contrat peut être transféré.
Les différents types de rachat de bail
Quand vous signez un contrat de location, vous avez toujours la possibilité de devenir propriétaire du véhicule une fois le bail arrivé à échéance. Si vous souhaitez racheter votre véhicule avant la fin de votre location bail, vous devrez alors payer la valeur résiduelle de la voiture de même que le solde restant à la location.
Le concessionnaire peut aussi effectuer, sous certaines conditions, une reprise de bail (moyennant certains frais) dans l’éventualité où vous voudriez mettre un terme à votre contrat actuel pour louer un autre véhicule.
Vendre son véhicule avant la fin du bail
Un rachat de bail auto doit toujours être fait avec l’accord du concessionnaire ; celui-ci peut refuser le transfert, mais seulement pour un motif sérieux. Vous pourrez donc vous départir de votre véhicule — et de toutes les obligations qui viennent avec — en cédant la partie restant de votre bail à une autre personne, prête à racheter votre contrat de location.
Comment faire un transfert de bail de voiture ? — Les étapes à suivre
Pour faire un transfert de bail de voiture, différentes étapes doivent être suivies. D’abord, vous devez informer le concessionnaire qui vous a loué le véhicule que vous souhaitez transférer votre bail à une tierce personne.
Par la suite, vous devrez trouver un acheteur prêt à reprendre votre bail ; si vous avez de la chance, votre concessionnaire connaîtra quelqu’un intéressé à votre véhicule, ce qui simplifierait le processus pour vous !
Enfin, procédez au transfert de bail, en acquittant les frais de transfert ; ces frais varient selon le concessionnaire et la marque du véhicule.
Comment calculer le montant du rachat de bail auto
La majorité des concessionnaires offre la possibilité de racheter votre location avant la fin. Pour savoir combien cette démarche vous coûtera, trouvez la valeur résiduelle de votre véhicule — inscrite sur votre contrat de location initial — et ajoutez-y le solde restant sur votre location et, s’il y a lieu, les taxes. Vous saurez donc à combien s’élèvera votre rachat de bail auto auprès du concessionnaire.
Est-ce un choix pour moi ?
Si vous louez votre véhicule et que vous souhaitez, pour différentes raisons, vous en départir, le rachat de bail auto peut s’avérer une option avantageuse. Si vous êtes un acheteur, cette option est très intéressante, car vous hériterez d’un contrat à court terme offrant de nombreux avantages.
Plus d’INFORMATIONS POUR LA DEMANDE DE CRÉDIT
Les avantages et inconvénients du rachat de bail automobile
Pour le nouvel acheteur, les avantages sont nombreux : pas de frais initiaux à payer, des paiements raisonnables, récupération du kilométrage non utilisé par le propriétaire précédent et possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat.
Si vous êtes celui qui transférez votre bail, vous profiterez aussi de plusieurs avantages : ainsi, les frais liés au transfert de bail auto sont beaucoup moins élevés que ceux demandés dans le cas d’une rupture de contrat de location.
De plus, si vous rachetez vous-mêmes votre bail auto, cela vous coûtera moins cher, car vous aurez déjà payé la plus grande part de dépréciation pour votre véhicule.
Cependant, il y a certains bémols à prendre en considération. Ainsi, si des frais de rachat importants sont inclus dans votre contrat, il pourrait être plus dispendieux pour vous de racheter votre véhicule loué que d’en acheter un neuf.
Les points à vérifier avant de signer un contrat de rachat de bail automobile
Si vous êtes l’acheteur, pensez à vérifier le kilométrage alloué pour le véhicule que vous souhaitez louer. En effet, il peut être moins élevé que ce à quoi vous vous attendiez et vous aurez alors à payer des frais de dépassement de kilométrage à la fin de votre contrat !
De plus, renseignez-vous sur les frais en cas de dommages plus élevés que ce qui est considéré comme de l’usure normale.
En pesant bien le pour et le contre du rachat de bail auto, vous saurez comment choisir entre le rachat de bail et l’achat d’un véhicule, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Pour en savoir plus sur le rachat de bail automobile vs la reprise de location automobile ou sur nos options de financement auto, passez nous voir chez Beaucage à Saint-Hyacinthe, Drummondville, Granby et Sherbrooke !