You are currently viewing Le guide de l’assurance auto commerciale et d’entreprise

Le guide de l’assurance auto commerciale et d’entreprise

Sommaire

Une assurance auto commerciale n’est pas réservée exclusivement aux camions de livraison ou encore aux camions lourds. En effet, certains véhicules personnels peuvent entrer dans cette catégorie et auraient tout à gagner à être protégés avec une assurance auto commerciale ; Beaucage Auto Crédit vous en dit plus à ce sujet

Qu’est qu’un véhicule commercial ou d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, un véhicule commercial est un véhicule utilisé dans un contexte d’affaires. Selon le type d’entreprise, il pourrait s’agir :

  • D’un véhicule lourd
  • D’un véhicule de livraison et de transport
  • D’un véhicule de services
  • D’un camion
  • Etc.

Mais saviez-vous que votre véhicule personnel peut aussi être considéré comme un véhicule d’entreprise ?

En effet, si vous travaillez à votre compte et que vous devez vous déplacer avec votre véhicule, celui-ci est alors considéré comme un véhicule commercial et peut être assuré comme tel.

Et en tant que travailleur autonome, vous aurez alors droit à de nombreuses réductions pour l’utilisation de votre automobile, dont le kilométrage parcouru, une partie du coût des immatriculations de même que les rais de stationnement, entre autres.

Enfin, si vous utilisez beaucoup votre véhicule personnel pour votre travail, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance auto commerciale de manière à être protégé adéquatement !

Si vous êtes employé d’une entreprise et qu’un véhicule vous est fourni dans le cadre de vos fonctions — par exemple un camion pour un plombier ou une voiture pour un livreur — vous n’aurez pas à utiliser votre propre véhicule pour le travail ; vous économiserez ainsi sur l’usure de votre voiture personnelle !

De plus, comme il s’agit d’un véhicule commercial, c’est l’employeur qui est responsable des travaux d’entretien et de faire le plein du véhicule, sauf entente contraire.

Immatriculation — comment la procédure diffère-t-elle ?

Dans l’ensemble, le processus est le même, mais un administrateur de l’entreprise, ou une personne mandatée par celle-ci, devra être sur place pour immatriculer le véhicule.

De plus, s’il s’agit d’un véhicule commercial neuf, l’acheteur doit avoir en main l’Attestation de transaction avec un commerçant et Description du véhicule neuf remis par le commerçant ; si le véhicule commercial est usagé, les documents nécessaires diffèrent selon que vous achetiez le véhicule d’un commerçant, d’un particulier ou encore d’une entreprise ou d’un travailleur autonome. Référez-vous au site Web de la SAAQ pour savoir quels documents sont requis.

Financement pour véhicules commerciaux ou d’entreprise

Plusieurs institutions financières proposent du crédit auto commercial ; de plus, vous pouvez obtenir du financement auto pour plus d’un véhicule, ce qui est pratique si vous devez faire l’acquisition d’une flotte de véhicules.

Les banques octroient des taux concurrentiels (fixes et variables) pour les prêts auto commerciaux, de même que des périodes d’amortissement pouvant atteindre 96 mois pour certaines institutions financières.

Cependant, si vous ne faites pas affaire avec une banque, mais avec le vendeur, en particulier si vous achetez de l’équipement, vous pourriez devoir vous tourner vers une société de financement externe, où les taux seront plus élevés. Il est donc important alors de bien magasiner son financement !

Nous faisons affaire avec des institutions financières reconnues, ce qui nous permet de négocier les meilleurs taux et les meilleures conditions de prêts pour véhicules commerciaux ; prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers dès aujourd’hui pour évaluer vos besoins !

Les impôts pour véhicules commerciaux ou d’entreprise

Plusieurs déductions fiscales peuvent être obtenues pour un véhicule commercial ; en voici quelques-unes.

Déchargement de camions dans un centre de logistique.

Les avantages et inconvénients

Ainsi, un travailleur autonome qui utilise son véhicule pourra déduire ses frais de déplacement de même que :

  • Les frais de permis,
  • Le droit d’immatriculation,
  • Les primes d’assurance,
  • Les intérêts d’emprunt relatifs à l’achat du véhicule,
  • L’entretien et les réparations,
  • Les frais de location.

Cependant, selon le prix du véhicule, une limite au montant que vous pouvez déclarer peut être imposée. Il est donc judicieux de retenir les services d’un expert en fiscalité pour obtenir toutes les déductions auxquelles vous pouvez avoir droit et pour éviter certains pièges !

Les assurances pour véhicules commerciaux ou d’entreprise

Les assureurs proposent une panoplie de produits d’assurance pour véhicule commercial, pouvant s’adapter aux besoins des entreprises.

Les avantages et inconvénients

Vous pourrez donc profiter de rabais multivéhicule, d’une réduction de primes en assurant à la fois votre entreprise et vos véhicules et même de rabais environnement si votre ou vos véhicules d’entreprise sont hybrides ou électriques.

Cependant, une assurance auto commerciale, comme pour tout produit d’assurance, ça se magasine ! En effet, vous pourriez constater des écarts de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars, d’un assureur à un autre, sans compter que l’offre de produits peut être inégale. Un courtier en assurance auto commerciale pourra vous aider à dénicher les meilleures polices d’assurance en fonction de vos besoins !

Pour acheter une voiture sur le compte de l’entreprise au Québec et pour profiter d’offres de financement avantageuses, venez nous rencontrer chez Beaucage, votre concessionnaire automobile par excellence à Sherbrooke en Estrie de même qu’à Granby, Drummondville et Saint-Hyacinthe !

Conducteur de camion vérifiant le journal de son ordinateur portable en se tenant à côté de la cabine de son camion commercial.